Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

 

 [TUTO] montage allumage transistoré

Aller en bas 
+14
masimar77
couffix
Claude
thierryetvero
usedtire
Onyx
MMANGON
damien
Core6
Manu
jèjè
gerard
Boub le trelleur
tvlle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Sam 10 Jan 2015 - 20:23

Voici l'allumage que j'ai mis sur ma TL, pour un allumeur DUCELLIER AVEC systeme à depression .
Plus besoin de condensateur et  de rupteur, vu que c'est un transistor asservi à un capteur magnetique  qui fait office de ruptage côté primaire de la bobine d'allumage (RESISTANCE primaire SUPERIEUR à 1,5 OHM)  

Je conserve l'ancien jeu d'origine dans le coffre, si mon module electronique viendrait à rendre lame, car je l'ai depuis peu.
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 10393910[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 10897910
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 10915111
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Kit-re10
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 14584510
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Dim 11 Jan 2015 - 11:07

salut

tu l'as trouvé ou ? et à quel prix ?


et la 3è photo n'a rien à voir c'est une sonde de t° sur la pompe.

c'est bien pour contrôlé la chauffe moteur. bien bien bien
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4257

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Dim 11 Jan 2015 - 11:56

Ça m'intéresse aussi ton allumage Yvan.

Tu modifies un allumeur d'origine ?

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Dim 11 Jan 2015 - 14:48

https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-renault/1944-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-renault-5.html


la seule difficulté du montage est qu'il faut bien inserer la bague aimantée  à 4poles sur l'axe à 4 CAMES de l'allumeur, pour laisser la place au doigt d'allumeur.
Pour cela avec une lime ronde j'ai arrondi legerement les angles interieur de la bague , à son interieur ca fait comme un carré que j'ai arondi comme la forme des 4 cames de l'axe .
si le montage tiens dans le temps apres quelques cezntaines de km , je fixerai cette fameuse bague avec une touche de colle facile à eliminer, dans le cas ou je voudrai repasser à l'origine en cas de panne .
ce montage est destiné aussi aux 504 , car apparemment l'allumeur est quasi le même.
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Dsc_0010
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 10393911


Dernière édition par YVAN059 le Sam 4 Jan 2020 - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Dim 11 Jan 2015 - 14:57

quand au thermometre d'eau je l'ai mis ainsi avec un grand collier de serrage sur le guide de passage des vitesses.
pour une fois j'ai fait le radin pour ne pas acheter un boitier de mano.
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 10418910
le mano de temperature fait office de voltmetre également.
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 15254110
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 17947310
Revenir en haut Aller en bas
flabute
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 46
Nombre de messages : 23

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Ven 10 Juin 2016 - 18:04

Super le vieux tuto de Damien (2011) pour passer en allumage semi-transistorisé!!!
30mn chrono pour un montage assez propre, et surtout qui fonctionne!!!
Par contre j'ai un doute sur le gain de performance, peut-être le moulbif a un peu plus de force a bas et moyen régime...
L'avenir dira le gain de consommation.
Un grand merci à tout ceux qui prennent de leur temps pour nous informer, nous apprendre et nous guider, nous les brêles en méca!
bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Sam 28 Avr 2018 - 8:32

hello,

Bon, 3 pages intéressantes a lire. Donc je franchis le pas aussi.
Avez vous des liens pour soit un transistor neuf, soit un kit électronique neuf ?
Chez les habituels de l'ancienne, les prix s'envolent un peu parfois. Je prend donc toutes infos.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Sam 28 Avr 2018 - 11:36

Salut !

j'ai mis ce systeme là sur ma TL DE 78, cela fait plusieurs années que je l'ai installé, c'est très fiable !

Il faudra recaler la tête d'allumeur , car aux premiers démarrage c'est peu fructueux, j'ai du me resoudre à le faire à la lampe stroboscopique, jusquà ce que le regime de ralenti tourne correctement.

Après je n'ai plus eu de difficulté à la démarrer par tous les temps, car la mienne dormait souvent dehors au début .

Précautions à prendre , avant de mettre la pate thermique et de fixer le dissipateur thermique en alu, il faut bien s'assurer que ce dernier épouse correctement la surface de la platine de l'allumeur, j'ai du limer légèrement la patte en alu , car une tête de rivet dépassait un peu.

sans ca le transistor risquerait de chauffer anormalement à le détériorer....


https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-renault/1944-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-renault-5.html


Dernière édition par YVAN059 le Sam 4 Jan 2020 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 22:34



Dernière édition par YVAN059 le Lun 30 Avr 2018 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 10:00

Peu être vendu ? Objet non disponible..dommage, prix correct Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 12:55

Pourtant j'en n'ai commandé un hier, pour ma derniere Tl de 71 ou alors j'ai copié mon racourssi de l'objet déjà acheté par erreur.

J'en remets un nouveau :

https://m.ebay.fr/itm/Powerspark-Electronic-Ignition-Kit-Ducellier-Distributor-Renault-57-77/110723906308?hash=item19c7a8bb04:g:e~cAAOSw9AdanUqK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Mai 2018 - 0:04

La, ok . donc a priori, il monte dur mon 845 cc..
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Telec03


Age : 64
Nombre de messages : 459

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Mai 2018 - 6:48

Bonjour a tous,
Cela peux monté sur une phase 2 de 76?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Mai 2018 - 11:34

Si c'est un allumeur ducellier, il n'y a pas de problème, la platine de fixation est comme sur les photos si dessus et le site du fabricant de "powerspark".
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Telec03


Age : 64
Nombre de messages : 459

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Mai 2018 - 13:26

Faut que je regarde je suis pas sur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 19:17

J'ai reçu le kit de chez powerspark, il ma fallu moins d'une heure pour l'installer et de régler de nouveau l'avance à l'allumage.

La Tl de 71 tourne comme une horloge, l'idéal est que le moteur soit chaud avant de l'installer, afin de régler rapidement l'allumeur à la lampe stroboscopique.

Précaution à prendre:

J'avais une vis un peu trop longue de fixation d'une des languettes de maintien de la tête allumeur, qui empêche de fixer le refroidisseur thermique avec le nouveau capteur magnétique.

Il suffit de la remplacer par une plus courte, ou de rajouter des rondelles d'épaisseur.

Le montage demande un peu de minutie , de patience et pas de précipitation.

L'anneau magnétique doit être enfoncé au maximum afin de pouvoir introduire le doigt allumeur à la même profondeur qu'auparavant.

Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Telec03


Age : 64
Nombre de messages : 459

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 19:43

Merci pour ces infos Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] montage allumage transistoré
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» moteur 800-02 rapatrié pour restauration.
» Montage Oscar
» Montage bavette arriere
» conseils montage alternateur
» montage feux de recul sur ma renault 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: