Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] montage allumage transistoré

Aller en bas 
+14
masimar77
couffix
Claude
thierryetvero
usedtire
Onyx
MMANGON
damien
Core6
Manu
jèjè
gerard
Boub le trelleur
tvlle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Déc 2011 - 15:11

Salut,
J'avais fait cette modif en son temps sans faire aussi bien en l'expliquant !
Mais je pense qu'il est bon de compléter cette adaptation par ceci :
https://renault6.forumactif.com/t1096-du-coton-pour-le-filtre-a-air
ou celà :
https://renault6.forumactif.com/t1628-astuces-pour-ameliorer-cleon
En attendant c'est top
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MMANGON
Sixter passionné
Sixter passionné
MMANGON


Age : 54
Nombre de messages : 1034

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 0:49

Sur la mienne,j'ai laissé le condo branché et elle tourne nickel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6315

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 1:05

MMANGON a écrit:
Sur la mienne,j'ai laissé le condo branché et elle tourne nickel !!!!

Ah bah non Marc, tu ne peux pas brancher (au circuit) un condensateur et y ajouter le boitier Cartier. L'un des deux va griller (si ce n'est déjà fait Sad )

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
MMANGON
Sixter passionné
Sixter passionné
MMANGON


Age : 54
Nombre de messages : 1034

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 1:10

Alors pourquoi elle tourne,je l'est faite démarrée sans souci ce matin par -2 c° quasiment sans starter
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 19:39

bonsoir à tous .je pose devant vous mon inculture,mais un allumage transistorisé ,c'est un allumage electronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6315

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2011 - 23:50

usedtire a écrit:
bonsoir à tous .je pose devant vous mon inculture,mais un allumage transistorisé ,c'est un allumage electronique ?

Non. C'est un allumage à rupteur (donc standard) sur lequel on remplace le condensateur par un transistor (contenu dans le fameux boitier).
En gros, ça réduit le taux de panne de l'allumage et améliore le performances du moteur Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
MMANGON
Sixter passionné
Sixter passionné
MMANGON


Age : 54
Nombre de messages : 1034

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Jan 2012 - 19:28

Manu a écrit:
MMANGON a écrit:
Sur la mienne,j'ai laissé le condo branché et elle tourne nickel !!!!

Ah bah non Marc, tu ne peux pas brancher (au circuit) un condensateur et y ajouter le boitier Cartier. L'un des deux va griller (si ce n'est déjà fait Sad )
[

voilà ce que m'a répondu un collègue du forum Clio qui est également membre du 4L/R6


Alors le condensateur de l'allumeur d'origine et là pour éviter des arcs électriques lors des levées de rupteur (appelés aussi vis platinées). Le système à transistor diminue ce facteur d'une manière très importante, mais bon, ça ne sert à rien de l'enlever, ce n'est qu'une sécurité supplémentaire, même si en théorie il ne sert plus à grand chose.

Alors pour résumer, tu peux le laisser, mais il ne sert à rien :w mais le laisser n'abîme rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Reglage allumage transistauriser   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mar 4 Sep 2012 - 22:41

Bonsoir a tous ,
Sur le net je trouve rien de Precis
Jai essayer a la lampe strobo mais jai le repaire PMH decaler
(normrmal avec ce systeme) mais jaimerais le faire precisement
Quelqun a une technique ?
Bonne soiree Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mar 4 Sep 2012 - 22:48

salut


tu tourne la tête de delco à droite ou a gauche ,, et tu devrait être aligné après.
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep 2012 - 0:56

je sait regler un allumage classique, mais un transistoriser si j j'aligne ,le moteur marche plus.
pour qu'il tourne il faut qui'il soit decaler d'un cm a peut pret, mais bon on peut le faire a l'oreille mais je voudrais une technique pour etre precis
si quelqu'un as, par hasard, si non c 'est pas grave ca marche quand meme (mais je sui tres "maniaque" en mecanique)
bien
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6315

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep 2012 - 7:22

Tu remontes un condensateur et tu règles au strobo (parfois le réglage avec l'outil est moins bon que celui à l'oreille car l'allumage s'use Wink )
Ensuite tu repasses au transistor Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep 2012 - 10:35

oki merci je fait ca desuite! bien
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep 2012 - 12:00

Manu a écrit:
Tu remontes un condensateur et tu règles au strobo (parfois le réglage avec l'outil est moins bon que celui à l'oreille car l'allumage s'use Wink )
Ensuite tu repasses au transistor Wink


Tu veux dire qu'on ne peut pas régler une fois que l'allumage transistorisé est mis en place?
parce que dans ce cas il va falloir que je refasse l'allumage que je pensais bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep 2012 - 14:11

salut

en mécanique faut pas être maniac car il y a des chose inexplicable des fois...

Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2012 - 18:49

lol! c'est bien vrais!!
mais bon la mecanique c'est que de la physique donc il suffit de bien reflechir study scratch
geek
Revenir en haut Aller en bas
thierryetvero
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
thierryetvero


Age : 59
Nombre de messages : 17

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: système Cartier   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mar 25 Juin 2013 - 20:46

Bonjour à tous , voilà j'ai quelques questions , tout d'abord j'ai un 6L type r1180 de 1976, je viens de prélever un transistor Cartier sur une super5 ( le modèle avec des ailettes en alu sur une platine en plastique, j'ai aussi le cable qui va avec ) je voulais savoir si quelqu'un avait déjà installé ce modèle et quel était le point positif et négatif, et aussi si cela n'était pas trop compliqué à installer..et une dernière est ce qu'il faut aprés installation régler les vis ou l'avance.. Si vous avez des photos cela serai top.Merci:bien:cheersbounce
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 21:30

Salut , aucun point négatif
cela fait que les vis platinées devient un simple contact , donc plus d'usure a ce niveau du aux arcs électrique .
tu n'a plus de probleme de demarage du a l humidité en hiver par exemple,
pour le reglage des vis oui il faut le faire, c'est 0,4 mm
et puis si jamais il y a une panne quelconque ou pour une autre raison X tu remet tout en circuit d'origine avec juste un fil entre le rupteur et la bobine.
et tu n'a plus besoin de condo non plus....
c'est un montage plus qu'enfantin de quelques minutes
tien voici un montage (pris sur forum auto)
[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Q817

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 22:44

salut

oui l'avantage plus d'usure des vis platiné
Revenir en haut Aller en bas
thierryetvero
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
thierryetvero


Age : 59
Nombre de messages : 17

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 18:32

Encore merci à vous , j'ai monté le tout hier et miracle incroyable !!vraiment excellent plus de reprise même pour le 800 cm3 pas de raté du moteur chose que j'avais avant, ralenti stable avec un petit réglage de la richesse.. que du bonheur, je garde dans la boite a gant le petit fils que j'ai enlevé de la bobine au rupteur au cas ou.Par contre je n'ai pas réglé les vis car le moteur me semble tourner bien rond sans cliquetis n'y quoi que ce soit d'anormal .C cool je suis vraiment content, comme un gamin:bounce:..Cela me fait l'impression que le moteur a trouvé une nouvelle jeunesse:cheers:.
Salut les Sixters...R6power
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 18:53

les joies d un allumage transistorisé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 57
Nombre de messages : 40

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Avr 2014 - 11:05

Merci pour ce tuto. Je rencontre (justement) des problèmes, avec mon blaupunckt, qui m'a mangé une cassette de Renaud (le salaud). J'ai donc décidé de le remplacer, sans pitié! Non, mais....
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Avr 2014 - 14:18

tu as eu raison !! faut pas toucher à Renaud !  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
couffix
Sixter vacciné
Sixter vacciné
couffix


Age : 53
Nombre de messages : 333

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Jan 2015 - 22:30

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Givre_11
j ai decouvert ca ,je trouve ca pas mal
dessus est inscrit Bobine electronique ducelier 2794
et avec un boitier ad hoc
j espere que ca peut etre bien pour une R6 ?non?
ca doit ameliore ????? l alumage normalement
alors question aux sisters chevronnes ,puis je equiper ma belle de ce bijoux electronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Jan 2015 - 23:37

salut

yes tu peux le monté si tu là démonté tu le remonte pareil et tu règle

le contact à 0.40

et tu vire le condo.


et vroum vroum.
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Jan 2015 - 17:01

Bonjour

j'ai monté le même allumage sur mon aronde ,
depuis pas de problème .
La R6 est équipé du module Grandlaurent

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] montage allumage transistoré   [TUTO] montage allumage transistoré - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] montage allumage transistoré
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur 800-02 rapatrié pour restauration.
» Montage Oscar
» Montage bavette arriere
» conseils montage alternateur
» montage feux de recul sur ma renault 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: