Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Beau printemps en Renault 6.

Partagez | 

Les symptômes de la mignonne:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 16:05

*Où se trouve la vis de purge du chauffage? Sur les R4 il est près du pare-brise, à côté du mécanisme de fermeture du capot mais... sur la titine, no sé!
*Ensuite, sur le tuto de Sylvie, dont j'ai mis le lien plus haut, il est dit d'ôter également la/les vis de purge du carter cylindre. C'est la même pour les R6? Au toucher, je sens bien six vis, mais elles me semblent identiques...

Dernière édition par cromleck le Mer 23 Fév 2011 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 17:04

Rodeo a écrit:
si tu n'en à pas il te faudra le démonter pour le purgé et le nettoyé correctement

Si je n'ai pas de vis de purge? Yep, c'est mon cas...
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 17:30

si tu n a pas de vis de purge tu es obligé d enlever ta durite du bas pour enlever ton liquide de refroidissement apres tu prends un tuyau d arrosage que tu mets dans le remplissage du radiateur et tu fais coulé l eau pour nettoyer le plus gros , tu mets ton tuyau d arrosage dans la durite du haut qui va a la pompe a eau sa va nettoyer ton bloc moteur tu peux faire l operation pour nettoyer les radiateurs chauffage interieur apres tu remontes le tout tu fais ta purge tu peux mettre du detartrant cfetiere comme rodeo faire tourner ton moteur surtout faire une bonne purge pour enlever toute l air je te mets le schema du circuit refroidissement

cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 19:15

Ok merci, c'est fait! J'ai nettoyé le radiateur à l'eau. J'ai plusieurs questions encore:)

Tout d'abord, le calorstat, que j'ai enlevé et déposé dans une marmite d'eau bouillante semble fonctionner. Le truc, c'est que l'ouverture ne se fait que une fois que l'eau boue à grosse bulles, ce qui equivault logiquement à 100°c. C'est normal? Et.. est-ce normal que contrairement à la vidéo Youtube que j'ai vu sur le fonctionnement d'un calorstat, le mien met environ 45 bonnes secondes à s'ouvrir entierement et plus d'une minute à se refermer une fois sortit de la marmite? J'veux dire.. à priori, il fonctionne correctement ou pas? Je vous rappelle que selon le garagiste mon JDC est fumé et que j'entreprend de vérifier le calorstat et de purger le circuit d'eau seulement par soucis de contradiction:)

Y a un autre détail qui me paraît important: Je n'ai récupéré lors de ma purge de radiateur que 30 cl d'un mélange orange sombre... oh, y a bien 5/10 cl max à avoir été ejecté en dehors mais est-ce normal si peu??? Plus j'avance et plus je me dis que le JDC doit bel et bien être blette!

Merci beaucoup pour les conseils & shéma, c'est sympa, j'en ai bien besoin!
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 19:58

tu n avait pas regarder dans ton radiateur si tu avais de liquide de refroidissement ??? fait une bonne purge a l eau claire et fait le test si sa peux t eviter de changer je JDC pour rien il contient 7 litres le circuit de refroidissement
6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 23:12

Ton calorstat semble fonctionner normalement, j'en ai testé deux récemment, ça fait exactement pareil. Les bulles aparaissent dans le fond de la casserole avant que l'ensemble de l'eau ne soit à 100°C.
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 23:29

Salut,

Pour info, j'avais aussi ma R12 qui surchauffait et qui faisait glouglou... J'ai complètement purgé le circuit et changé le joint de culasse et c'était pareil !!!

Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le bouchon du radiateur ne fermait plus hermétiquement. Du coup, de l'air rentrait dans le circuit...

Si ça peut t'aider...

A + Wink
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Jeu 24 Fév 2011 - 15:35

J'ai rechargé tout mon circuit d'eau claire après purge, radiateur au taquet, vase d'expension limite maximum. Ensuite, j'ai tout remis, bouchons et vis, sauf celle du radiateur (vis de purge), que j'ai laissé ouverte. Je demarre le moteur, rien ne se passe dans la première minute, puis je colle mon doigt sur le trou de la vis de purge radiateur, et zou! plein de flotte qui sort.... j'ai remis la vis, puis l'ai renlevé, histoire de voir comment tout ça "agit", et dès que je l'a remet, l'eau de vase d'expension se met à faire des remous. J'en suis làSmile Je comprends plus très bien ce que je dois faire maintenant...
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Ven 25 Fév 2011 - 23:19

Bon oubliez:) Quelqu'un va le faire pour moi, je n'arrive à rien.

Merci de tous ces conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   

Les symptômes de la mignonne:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2