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Beau printemps en Renault 6.


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 Les symptômes de la mignonne:

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cromleck
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MessageSujet: Les symptômes de la mignonne:   Dim 6 Fév 2011 - 11:06

Bonne sainte journée les sixters,

Je voudrais vous présenter quelques symptômes survenus lors d'une ballade hier. On roulait, pépère, quand le voyant rouge d'huile/température eau (2eme en partant de la gauche, juste a droite des pleins phares) s'allume. On s'arrête, puis on se rend compte que le chauffage ne fonctionne plus, on le met au taquet, pour voir et c'est à peine s'il devient tiède. Les durites ne sont pas dures. On pense à l'alternateur aussi, donc on redemarre en coupant la musique et les pleins phares, ça semble fonctionner, le voyant rouge disparaît, revient un chouillas puis repart complètement. On arrive finalement à bon port, on se pause deux heures puis on doit repartir. Et là, sur le chemin du retour, aucun problème particulier, et le chauffage est revenu et les plein-phare fonctionnent. On regardant de plus près l'alternateur, je vois un fil gainé qui en sort avec à l'extremité une pièce metallique ronde, plate et creuse, demandant probablement à se loger quelque part mais celle-ci ne va nulle-part. Voilà pour mes symptômes... Ca vous dit quelque chose?

Merci de vos réponses!Smile
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Dim 6 Fév 2011 - 12:15

cromleck a écrit:
Bonne sainte journée les sixters,

Je voudrais vous présenter quelques symptômes survenus lors d'une ballade hier.

On roulait, pépère, quand le voyant rouge d'huile/température eau (2eme en partant de la gauche,

juste a droite des pleins phares) s'allume. On s'arrête, puis on se rend compte que

le chauffage ne fonctionne plus, on le met au taquet, pour voir et c'est à peine s'il devient tiède.

Les durites ne sont pas dures. On pense à l'alternateur aussi, donc on redemarre en coupant la musique

et les pleins phares, ça semble fonctionner, le voyant rouge disparaît, revient un chouillas puis repart complètement.

On arrive finalement à bon port, on se pause deux heures puis on doit repartir.

Et là, sur le chemin du retour, aucun problème particulier, et le chauffage est revenu et les plein-phare fonctionnent.

On regardant de plus près l'alternateur, je vois un fil gainé qui en sort avec à l'extremité

une pièce metallique ronde, plate et creuse, demandant probablement à se loger

quelque part mais celle-ci ne va nulle-part. Voilà pour mes symptômes... Ca vous dit quelque chose?

Merci de vos réponses!Smile


salut alors pour commencer fait des demi-phrases c'est plus facile pour nous à lire,et aérrée c'est plus agréable.


peux tu nous mettre des photos de la pièce que tu parle et du moteur.

et ton voyant rouge c'est ou un probleme de température d'eau ou un probleme de pression d'huile

pour l'eau cela peu provenir du circuit qui est encracé par un liquide marron

une courroie d'étendu ou usée qui n'entraine pas correctement la pompe à eau

"la courroie usée j'ai déjà eu comme probleme sur mon espace "

pour l'huile cela peut provenir de l'huile encrassé ou un manque d'huile

un filtre à huile non changé. Filtre à changé toute les deux vidanges

et la vidange ce fait tout les 5000KMS
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passionR679
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Lun 7 Fév 2011 - 22:17

salut. je n'y connait rien mais je vérifie quand même (moteur tournant) que les poulies de la courroie d alternateur ne sont pas grippées, c'est ce qui m'est arrivé sur ma R6 TL de 74.
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passionR679
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Lun 7 Fév 2011 - 22:19

ouhhhhhhhhhhhhh les vilaines fautes d'orthographes que je fais, il faut toujours se relire avant de poster!!!!
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eifdé
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Lun 7 Fév 2011 - 22:37

passionR679 a écrit:
ouhhhhhhhhhhhhh les vilaines fautes d'orthographes que je fais, il faut toujours se relire avant de poster!!!!

La fonction éditer est bien pratique pour ça Razz
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Sam 19 Fév 2011 - 12:02

Bon, après 15 jours de parking, on a redemarré la voiture aujourd'hui et les symptômes persistent: Voyant allumé et bruit de "glouglou" (Bruit similaire quand on souffle dans un verre d'eau avec une paille...) côté passager lorsqu'on coupe le moteur. Pensez-vous qu'on puisse la déplacer sur 2/3km jusqu'à un garage?
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gerard
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Sam 19 Fév 2011 - 12:14

ton glouglou vient il de ton vase d expansion ?
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Sam 19 Fév 2011 - 14:44

salut


Si GLOUGLOU dans le vase il y a ...

alors joint de culasse à changer tu as ...

smoke2

et le Glouglou est le fruit du GLOUGLOUTIER

un arbre très rare qui pousse au mois d'aout quand il neige !!!! Shocked Suspect cyclops @ confused drunken affraid mdr
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sixterjogg31
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Sam 19 Fév 2011 - 14:56

Je pensse que ton join de culasse a laché.

Tu devrais pouvoir rejoindre un garage sur 2-3 Km si tu roule en retirant ton bouchon du vase. ainsi les gaz pourrons s'échapper et ton circuit ne montera pas en pression.
Choisir quand meme de rouler le matin a la fraiche. Wink

Celà m'ai arrivé avec une 104 et j'ai pus rentré et parcourrir 30 km en remettant de l'eau de temps en temps. Smile
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Sam 19 Fév 2011 - 23:13

salut

alors moi j'ai fait Chateauroux 36 Albi 81 avec un JDC HS

mais sans bouchon sur le vase .

et ça a tenu le coup jusqu'au bout, le plus dur était dans les cotes
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 12:53

Merci de vos réponses,

J'ai déposé la R6 dans un garage Renault pour devis... Joint de culasse à changer, et probablement rectification de la culasse. Il me dit 500 euros au minimum.. Donc, n'ayant pas les moyens de la faire réparer, je vais essayer de la vendre pour pièces ou réparation. Son CT est récent et valable 5 ans puisque CG collection, la mécanique tournait rond et la carrosserie en bon état (si ce n'est un trou au sol côté passager à combler). 76000 au compteur, année 76.. Avez-vous une idée de prix sur lequel je pourrais me baser pour la vendre?
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gerard
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 13:00

pourquoi tu ne la répare pas toi meme il n y a rien de compliqué a changer un JDC sur nos r6 et en plus on est la pour t aider j ai remplacer le mien il y a 1 an sa mais revenu a : le JDC = 21 euros , liquide de refroidissement alors tu vois on est loin des 500 euros c est dommage que tu es trop loin car contre une bonne bouteille je te l aurai fait
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 15:02

Alors là, si je pouvais la sauver la mignonne ce serait merveilleux! Le truc, selon le garagiste, c'est qu'il doit y avoir une rectif de culasse à faire. Sinon, moi, niveau bricole, j'ai fait mes preuves avec les Légos, mais depuis... Ca me dis bien d'essayer quand même.
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92gt
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 17:58

Avant de tout demonter vire le calorstat et essais.
Ton joint de culasse n'est pas forcement claqué .
y a t'il de huile dans le liquide de refroidissement et inverse ?
la voiture fume t'elle blanc?
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 18:26

Pas de fumées, non. Au visuel, le liquide dans le vase d'expension me paraît pas avoir été contaminé par l'huile. Sinon, selon le garagiste, le mélange se fait dans le moteur... "Je vous met ma main à couper que le joint est naze" qu'il m'a dit, ou encore: "C'est du sûr, du 100%!"Perso, j'ai pas vu de mayo mais je fais confiance au pro, le connaissant déjà un peu et de façon positive. Le truc, c'est que la titine a roulé avec le voyant allumé un moment. Puis, le voyant s'est éteint, et on a roulé des tas de bornes depuis.. c'est avant-hier qu'il s'est rallumé et qu'on la amenée au garage "au cas où"... Voilà, mis à part le rude verdict du professionnel, le fait que le chauffage ne fonctionne plus, que ça "glougloute" sous-pression à l'atterissage et qu'il y a un peu de liquide répandu dans le moteur, la mignonne ...tournait plus que rond!

J'ai une question pour si je dois me coller au changement du JDC, j'ai lu que certains utilisaient une clé dynamométrique, c'est indispensable?

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eifdé
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 18:30

Citation :
c'est indispensable?
Absolument et il faut serrer dans le bon ordre (alu vs. fonte, c'est la culasse qui se déforme).


Dernière édition par florent51454 le Mar 22 Fév 2011 - 18:31, édité 1 fois
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 18:31

Ok! content

...bon à savoir:)
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gerard
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 18:59

alors on va commencer par une chose simple enleve ton calostar fait une bonne purge de ton circuit de refroidissement car tu dois avoir de l air dedans si ton chauffage ne marche pas ,
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 19:09

salut

alors oui comme dit gérard il n'y a rien sur nos R6

même pas la distribution à faire car elle n'est pas sur la culasse comme les nouveaux moteur.

et pour le JDC il n'est pas obligatoire d'avoir de l'eau dans l'huile ou l'huile dans l'eau.

là c'est des gaz dans l'eau.

et faut savoir qu'un garagiste ne peut pas te faire un devis précis sans avoir démonté

et que la rectification de culasse est d'office c'est du pognon bien gagné

surtout si elle est propre et qu'il n'y a pas besoin de la rectifié.

et que si tu fait réparé chez Renault pour avoir la garantie pièce et main d'oeuvre

il te faudra changé la pompe à eau et le radiateur par du neuf,

sinon aucune garantie.

si tu as le RTA de la R6 et des outils tu a tout pour réparé.

faut compté un week end car tu ne la jamais fait mais tu serra content

quand il va redémarré, en plus sur le 1108cm3 tu n'a même pas besoin de déréglé

les tiges de culbu.

regarde un peu cela peu t'aidé

http://renault6.forumactif.com/t882-tuto-jdc-ventoux-845-cm3
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 19:11

gerard a écrit:
alors on va commencer par une chose simple enleve ton calostar fait une bonne purge de ton circuit de refroidissement car tu dois avoir de l air dedans si ton chauffage ne marche pas ,


REmoi

et positionner le bouton de chauffage sur chaud dans la voiture

sinon le circuit est fermé et la bulle sera toujours là...
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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 19:35

Merci de ces conseils!Smile

Je vais donc commencer par la purge demain, et identifier ce qu'est et où se trouve le calorstat (thermostat, c'est pareil?)
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gerard
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 20:21

le carlostar se situe dans la durite de haut du radiateur coter pompe a eau
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mar 22 Fév 2011 - 21:10

cromleck a écrit:
Merci de ces conseils!Smile

Je vais donc commencer par la purge demain, et identifier ce qu'est et où se trouve le calorstat (thermostat, c'est pareil?)

Oui c'est pareil juste le non qui diffère

et pour savoir ou il ce trouve c'et simple la grosse durite avec les deux colié

il est entre ces deux coliés

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cromleck
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 13:28

Bon, j'ai trouvé sur le site la R4 de Sylvie un tuto pour purger son circuit de refroidissement. C'est très clair, à une expression près: Quand il dit "Reposer la vis de purge, ou reposer la durite bas-radiateur, ça veux dire quoi? De les remettre en place, serrés, comme elles doivent être au début de l'opération?

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55:vidange-et-remplissage-du-liquide-de-refroidissement&catid=30:refroidissement
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   Mer 23 Fév 2011 - 15:15

salut

alors j'ai lu le tuto ce n'ai pas comme sur la R6 mais ça peut te guidé

alors quand il disent "reposé" il considère que tu à démonté le bouchon ou la vis de purge

donc avant de remplir ton circuit tu repose la durite correctement et le bouchon de purge..

sinon tout part à l'égout !!!

il parle d'une vis de purge sur le radiateur,elle ce trouve en bas à gauche

ci joint une photo.



si tu n'en à pas il te faudra le démonter pour le purgé et le nettoyé correctement

voir explication sur "révision de printemps" http://renault6.forumactif.com/t1293-revision-de-printemps
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MessageSujet: Re: Les symptômes de la mignonne:   

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