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 ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN

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6R6
Sixter passionné
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MessageSujet: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 12:37

PERIODICITE ENTRETIEN R6 (selon RTA et livret d'entretien) jusque millésimes 1977 inclus

TRES SOUVENT :
- niveau liquide de freins

TOUS LES MOIS OU 500 KM :
- niveau électrolyte batterie

TOUS LES 6 MOIS OU 5000 KM :
- vidange d'huile moteur
- niveau d'huile boîte/pont

TOUS LES 15000 KM :
- remplacement cartouche de filtre à huile (véhicules équipés)
- vidange d'huile boîte/pont
- lubrification palier arrière dynamo (véhicules équipés), paliers d'essuie-glace
- allumeur : lubrificationdu feutre et graissage modéré des cames, vérification état et écartement rupteur
- nettoyage et contrôle des bougies
- nettoyage de la grille anti-déflagrante et nettoyage de la valve (véhicules équipés)
- contrôle plaquettes de freins avant, usure et réglage des segments des tambours
- réglage du frein à main
- contrôle des flexibles de freins
- resserrage fixation du carburateur sur collecteur et fixation du couvercle de cuve
- contrôle de la garde d'embrayage
- contrôle du parallélisme

TOUS LES 30000 KM :
- vidange-rinçage du circuit de refroidissement
- remplacement du filtre à air (15000 km sur routes poussiéreuses)

TOUS LES 45000 KM :
- graissage des roulements de moyeux de roues AV et AR

DEPUIS LES MILLESIMES 1978 :
- périodicité vidange huile moteur portée à 7500 km (échange filtre toujours à 15000km)
- périodicité vidange huile boîte/pont portée à 30000 km
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6R6
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 12:40

Par contre, vous remarquerez que de nombreuses opérations ont été oubliées (niveaux, pneus, contrôles divers).
Certaines périodicités pourraient être revues (contrôle des plaquettes tous les 15000, c'est un peu juste).
J'ai donc adopté ce cycle d'entretien (un peu inspiré de l'entretien du matériel roulant SNCF pour les appellations) :

VISITE LIMITEE (tous les 3 mois ou 2500 km) :
- niveaux huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide lave-glace
- contrôle état et pression pneumatiques
- contrôle des lampes et témoins
- nettoyage extérieur et intérieur

VISITE GENERALE (Modèles 69 à 77 : tous les 6 mois ou 5000 km. Modèles 78 à 80 : tous les 9 mois ou 7500 km)
- contrôle de fonctionnement du moto-ventilateur (TL)
- vidange d'huile moteur
- niveau d'huile boîte/pont
- niveau électrolyte batterie et nettoyage des cosses
- brossage et contrôle bougies
- contrôle plaquettes de freins AV et flexibles de freins
- lubrification gaines, timoneries, charnières, serrures
- contrôle durites, colliers de serrage, courroies
- nettoyage filtre à air et faisceau du radiateur
- contrôle des soufflets
- visite limitée

GRANDE VISITE GENERALE (tous les 18 mois ou 15000 km)
- visite générale
- remplacement filtre à huile
- remplacement des bougies
- nettoyage grille anti-déflagrante et valve (si équipé)
- lubrification palier AR dynamo (si équipé) et paliers essuie-glace
- lubrification feutre allumeur et graissage modéré des cames
- contrôle état et écartement du rupteur
- resserrage fixation du carburateur sur collecteur (et du couvercle de cuve)
- contrôle du serrage des roues
- nettoyage de la crépine d'essence du carburateur
- contrôle du circuit électrique (connexions, état des câbles)
- réglage des phares

REVISION LIMITEE (tous les 30000 km)
- grande visite générale
- vidange d'huile boîte/pont
- contrôle état et réglage segments de freins (tambours)
- réglage du frein à main
- contrôle de la garde d'embrayage
- contrôle du parallélisme
- remplacement du rupteur
- remplacement du filtre à air
- remplacement du filtre à essence additionnel
- nettoyage de la crépine de pompe à essence
- vidange-rinçage du circuit de refroidissement
- contrôle du serrage de l'écrou sur la poulie en bout de vilebrequin
- graissage du châssis

REVISION GENERALE (tous les 60000 km)
- révision limitée
- graissage des roulements de moyeux de roues AV et AR
- remplacement du liquide de freins
- mise en peinture éventuelle

GRANDE REVISION GENERALE : opération éventuelle de restauration complète du véhicule


Dernière édition par 6R6 le Dim 14 Nov 2010 - 12:29, édité 1 fois
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6R6
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 13:27

Pour l'approvisionnement en pièces d'usure (plaquettes de freins, contacts du rupteur...), pensez à noter la marque des étriers de freins et celle de l'allumeur.

PRECONISATIONS :
- huile moteur : 20W40 ou 20W50
- huile boîte/pont : SAE 80 EP
- joint de bouchon de vidange : diamètre 18
- écartement électrodes bougies : 0,6mm
- écartement contacts rupteur : 0,4mm
- épaisseur mini plaquettes : 2mm (7mm avec support)
- épaisseur mini garnitures de mâchoires des tambours : 2mm (3mm avec support)
- pression à froid pneus R1180 (pneus 135X13) : AV 1,4 - AR 1,6 ( en charge ou sur autoroute 1,6 et 1,8 )
- pression à froid pneus R1181 (pneus 145X13) : AV 1,4 - AR 1,7 ( en charge ou sur autoroute 1,5 et 1,8 )


Dernière édition par 6R6 le Mer 12 Jan 2011 - 22:48, édité 1 fois
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6R6
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 13:37

Et ne perdez pas de vue les tares congénitales de l'R6, à savoir :
- insister sur le graissage des longerons, et si possible pulvériser une cire ou de l'huile à l'intérieur
- graisser les fixations des serrures de portes AR sous les passages de roues
- certains couvercles de filtre à air comportent une nervure en saillie (sur le tube de prise d'air chaud) qui entaille sournoisement la durite voisine. Tordre cette nervure ou mettre un autre couvercle.
- le démarreur est si peu accessible qu'il faut profiter d'une dépose du moteur ou du collecteur pour le réviser s'il a déjà de nombreuses années de service
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Manu
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 19:31

study bravo
Très bonne idée que voilà!!!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   Sam 13 Nov 2010 - 19:45

bravo bravo tres bien expliqué.
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MessageSujet: Re: ORGANISATION DES OPERATIONS D'ENTRETIEN   

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